Prendre soin de sa peau après le soleil est capital. La peau exposée a besoin d’être nettoyée, mais aussi nourrie pour ne bénéficier que des aspects positifs des rayons solaires. Pour prendre soin de vous, je vous invite à vous détourner des produits industriels chimiques et préférer les produits naturels qui sont plus cléments avec votre peau et la traitent en douceur.

Le soleil et la peau : amis ou ennemis ?

La mode du bronzage est très récente et reste réservée majoritairement aux pays occidentaux. Il donne bonne mine et représente aussi un marqueur social pour les personnes qui ont pu partir en vacances « au soleil », tandis que d’autres n’en ont pas eu les moyens. Ce n’est donc que depuis peu que les effets du soleil sur la peau ont été étudiés. Le verdict est double : le soleil est à la fois notre ami et notre ennemi, une chose est sure, l’exposition doit être modérée.

À faible dose, les rayons solaires optimisent la synthèse de la vitamine D par la peau et lui donnent un bel éclat. Une trop longue exposition aux UV accélère le vieillissement de la peau, l’apparition des rides, ainsi que des taches brunes.

Pour pallier ces effets négatifs, il faut prendre soin de sa peau après le soleil et la nourrir pour ne conserver que les avantages des UV. L’idéal est d’agir en trois étapes : exfolier, nourrir et embellir.

Prendre soin de sa peau après le soleil.

Comment prendre soin de sa peau après le soleil

Pour prendre soin de sa peau après le soleil, nul besoin de passer des heures dans votre salle de bains, il vous suffit de sélectionner les produits qui sont à la fois bons pour vous et bons pour l’environnement.

Pour éviter les emballages plastiques, l’idéal est de choisir un savon plutôt qu’un gel douche. C’est d’autant plus intéressant que vous trouvez des savons à double face, deux en un. D’un côté, vous utilisez sa surface exfoliante, et de l’autre, la partie du pain surgras qui nettoie votre peau, tout en la nourrissant. Il ne vous reste plus qu’à appliquer une crème hydratante après être sorti de la douche. C’est rapide, efficace et écologique.

Découvrez et adoptez notre Savon Naturel Duo Soin : cliquez ici  ;  )

1. Commencez par un savon exfoliant

Les cellules de votre peau se renouvellent quotidiennement, alors que de minuscules peaux mortes se détachent de votre épiderme. Il est essentiel d’éliminer ces particules qui, sinon, bouchent les pores de la peau et l’empêchent de respirer.

Parce que l’exposition au soleil accélère la formation de peaux mortes, le gommage à l’aide du savon exfoliant est recommandé pour bien les évacuer. Enrichi de grains mêlés à un liant, le savon gratte légèrement la surface de la peau, sans l’agresser.

Il est crucial de choisir un savon exfoliant naturel, car les savons industriels sont composés de produits synthétiques et souvent issus de la pétrochimie qui ont un effet beaucoup trop agressif et corrosif.

L’idéal c’est notre savon exfoliant surgras aux grains d’orge et enrichi avec 12% de lait d’ânesse frais et biologique. Pour le découvrir cliquez ici ; ) !

Prendre soin de sa peau après le soleil.
2. Passez ensuite au pain surgras

Si votre savon est deux en un, il vous suffit de le retourner pour en utiliser la face du pain surgras. Votre peau vient d’être débarrassée des peaux mortes, elle est donc plus réceptive.

La pain surgras est fabriqué sur le même principe de saponification que le savon classique, mais il est enrichi d’agents nutritifs qui permettent de nettoyer la peau, sans la dessécher. La pain surgras doit contenir des substances nourrissantes, mais pas trop grasses, qui risqueraient sinon de boucher les pores de la peau. Les meilleurs ingrédients sont puisés dans des matières grasses comme le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile d’argan ou l’huile de macadamia…

Le pain surgras apaise votre peau après l’exposition au soleil, mais il vous sera tout aussi précieux durant l’hiver, car le froid met aussi votre peau à rude épreuve.

Notre pain de savon au lait d’ânesse est élaboré à la main avec une saponification à froid qui conserve toute les propriétés nourrissantes du savon, et avec 12% de lait d’ânesse frais et bio issu d’une traite manuelle, il est votre allié toute l’année ! Naturel ou parfumé aux huiles essentielles, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et ce pain de savon porte la mention Nature et Progrès.

Découvrez les différents parfums de nos pains de savon au lait d’ânesse : cliquez ici ; )

3. Visage et hydratation

Il existe également des solutions pour lutter efficacement mais en douceur et naturellement contre les méfaits du soleils sur la peau de votre visage, comme le vieillissement de la peau avec l’apparition de petites rides ainsi que des taches brunes. 

Depuis quelques années, le Mucus d’Escargot devient l’un des ingrédients naturels incontournable dans le monde de la cosmétique. Car cette substance est naturellement riche en allantoïne, collagène, élastine, vitamine et protéines. Ce qui en fait un véritable élixir de beauté.

Le savon au mucus d’escargot hydrate et répare la peau et lui procure éclat, élasticité et fermeté. Il est donc conseillé pour toutes les peaux, même grasse ou à problèmes. On lui reconnait également un effet tenseur et il estompe les tâches pigmentaires liées à l’âge ou au soleil.

Découvrez notre savon solide au mucus d’escargot délicatement parfumé : cliquez ici ; )

Enfin, la beauté de la peau tient à sa pureté et à son hydratation. Il vous reste donc à appliquer une crème hydratante qui va lui redonner son éclat et sa souplesse.

Préférez là encore les produits les plus naturels afin d’apporter une hydratation délicate et non grasse.

Prendre soin de sa peau.

Pour conclure, après des semaines d’expositions au soleil votre peau mérite toute votre attention. Exfoliation pour aérer votre peau avant de la nourrir avec un savon surgras, puis une hydratation tout en légèreté, voilà la recette pour prendre soin de sa peau après le soleil et pour conserver une peau bronzée, fraîche et saine pour longtemps !